Nourrie de la somme de ses individualités, CBFC a grandi des idées et des envies de ses membres. Depuis 1992, année de naissance de l'association, celle-ci poursuit ses objectifs.

Le but premier de CBFC est de valoriser et promouvoir la céramique contemporaine dans sa diversité. Par ses actions: marché, exposition, animation, elle donne au métier de potier-céramiste une visibilité auprès d'un large public. Par ce biais, elle participe à faire connaitre les réalités de notre métier et l'importance que revet aujourd'hui la pérennité de notre savoir faire.

CBFC est membre du Collectif National des Céramistes. Fondé en 1999, le Collectif est une union nationale d'associations. Il regroupe aujourd'hui plus de 700 ateliers de potiers-céramistes répartis sur le territoire représentés par environ 15 associations membres.

En 2020, l'association CBFC comptabilise une cinquantaine de membres sur tout le territoire de Bourgogne Franche-Comté.

Aujourd'hui, CBFC organise deux événements en biennale:

Le marché des potiers est organisé en biennale les années impaires. Il se tient dans la cour d'honneur du Château de Pierre-de-Bresse, entre briques et topiaires.

L'évènement accueille 40 céramistes professionnels, maîtrisant des techniques variées et des savoir-faire, proposant ainsi des approches personnelles et originales.

Date: 21-22 Août 2021

L'exposition à thème  quant à elle est présentée dans l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne. Elle se déroule pendant une durée d'un mois et met en scène le travail d'environ 10 céramistes sélectionnés.

Un prix du jury et un prix du public sont attribués aux participants de l'exposition.

Exposition 2021: Anse(s)

Date: 20 Juillet - 22 Août